Scientifique qui regarde dans un microscope

Récolte d’ovocytes et fécondation in-vitro

La technique de récolte d’ovocytes consiste à faire le prélèvement écho-guidé d’ovules directement sur les ovaires d’une donneuse préalablement surovulée. Les ovules ainsi prélevés sont ensuite acheminés vers un laboratoire spécialisé, qui procédera à leur fécondation in vitro.


La croissance des embryons va se poursuivre en laboratoire pendant une semaine. Après ce délai, les embryons seront congelés ou implantés frais.


La particularité de cette technique est qu’elle permet de récolter des vaches gestantes. En effet, il est possible de surovuler et de ponctionner les ovaires d’une vache gestante jusqu’à 3 à 4 mois de gestation. De plus, la technique in vitro constitue une alternative intéressante pour les donneuses ne donnant que des ovules (ovules non fécondés) lors de récoltes conventionnelles.


La Clinique Vétérinaire Centre-du-Québec se distingue par le fait qu’elle offre ce service grâce à une unité mobile qui se déplace directement à la ferme. Cette unité mobile est conçue de manière à permettre à une vache d’y entrer et être récoltée, et ce, dans un environnement à température contrôlée. Dans un contexte de biosécurité, le fait de ne pas avoir à déplacer son animal à l’extérieur de la ferme peut être intéressant.


Pour plus de renseignements, visitez la page de Boviteq, ou contactez-nous!

Valise médicale

Pour prévenir et guérir

Faites soigner vos animaux en toute quiétude

Communiquez avec nous

Suivez-nous!

Création de

Mention legale